CINE CONCERT -musique live avec le collectif Yoshiwara -film Le Train Mongol

Du 30 NOV au 16 DEC dans 4 cinémas du réseau

MUSIQUE live avec le collectif YOSHIWARA : Jerome Mascotto : Sax, Clarinette / Aude Fortic : Harpes / Arnaud Millan: guitare baryton, ondes Martenot 

Avec une instrumentation singulière, le collectif Yoshiwara propose une relecture du chef d’oeuvre de Trauberg, fulgurance de mise en scène, par trois artistes issus chaucun de parcours différents, mais ayant déjà tous travaillé sur des ciné-concerts. Il en découle une musique minimaliste, parfois répétitive, générative ou même pop, inspirées par ds compositeurs comme Terry Riley et Philip Glass.

LE TRAIN MONGOL (L’Express bleu) -de Ilya Trauberg -URSS -1929

En Chine, au milieu des années 1920, un train rapide emporte des voyageurs de conditions différentes : les occidentaux et militaires chinois sont en première classe alors que des chinois très pauvres, enrôlés pour servir de main d’œuvre servile dans les industries textiles lointaines, sont entassés en troisième classe dans de simples wagons sans siège. Les hommes vont se révolter et prendre le contrôle du train…

Le film est un lointain ancêtre du film Snowpiercer de Bong Joon-ho. Premier film d’Ilya Trauberg qui a été l’assistant de Eseinstein sur la Grève et Octobre. 

La création de ce ciné concert a été réalisée lors d’une résidence au cinéma Les Montreurs d’images à Agen .

Projet de création rendu possible par le soutien du Contrat de Filière Musiques Actuelles en Nouvelle-Aquitaine et les réseaux départementaux et régionaux, dont Ecrans 47 , Aide de la Région Nouvelle Aquitaine, DRAC, CNM , Hello Buddy!, l’ADRC

Où et Quand ?

Le Confluent – AIGUILLON – MAR 30 NOV-20h30

Les Montreurs d’images -AGEN – Sortie de Résidence -Séance publique VEN 3 DEC -20h30 (dans le cadre du festival Musique, On tourne)

L’Utopie -Ste Livrade – SAM 4 DEC – 18h (dans le cadre du festival De l’Utopie dans les toiles)

Le Plaza -MARMANDE -JEU 16 DEC -20h30

Partager cet article