RÈGLEMENTATION Cinéma en plein air – Cinéma itinérant

POURQUOI UNE  SÉANCE DE CINÉMA EN PLEIN AIR ?

La crise sanitaire actuelle nous montre à quel point la culture et l’action culturelle sont essentielles pour donner à nos populations rurales des moyens de réflexion, d’évasion et permet aussi à de nombreux bénévoles et salariés de s’investir dans des projets collectifs.

L’été dernier, ce contexte a confirmé le succès des séances de cinéma en plein air et leur importance dans les sorties des habitants, comme dans le calendrier des animations des communes. 

Animation familiale, conviviale et magique, la séance en plein air est aisée à mettre en place et possède un indice de satisfaction élevé auprès de son public.

C’est pourquoi, en 2021, à nouveau, le cinéma vient à vous avec Écrans 47 et le circuit itinérant du cinéma l’Utopie qui vous proposent plusieurs projets :

-Des séances de cinéma en plein air festives et gratuites pour le public.

-Un festival « les cinémas au clair de lune » : des séances en plein air à prix modique pour le public, en lien direct avec votre cinéma de proximité. Ce festival est un moyen de répondre à la nécessité de maintenir le lien entre le public et les salles, et de développer des ressources complémentaires après la longue période de fermeture que les salles ont connu.

Une extension de ce festival sur l’année avec l’ouverture de « points de tournée » du circuit itinérant et la mise en place de séances avec animation dans les salles des fêtes des communes les plus éloignées de l’offre cinématographique, en partenariat avec les cinémas de proximité et les associations locales (projet en cours de montage) .

COMMENT ? – RÈGLEMENTATION

Ces séances sont organisées dans le respect de la réglementation en vigueur, les séances de cinéma en dehors d’une salle étant soumises à une réglementation stricte.

Le circuit itinérant de L’Utopie -L’Écran livradais – basé à Sainte-Livrade-sur-Lot, est la structure qui réalise ces séances. Avec son expérience et sa connaissance du département, il est le partenaire des salles indépendantes et de nombreuses collectivités en Lot et Garonne pour faire venir la salle de cinéma jusqu’à vous. L’association possède la carte d’exploitation délivrée par le Centre national de la cinématographie, carte nécessaire à la réalisation de séances en salles et en plein air, de qualité « cinéma », dans le respect du maillage associatif territorial.

Les projections en plein air, soumises à autorisation préalable,  sont effectuées selon les normes de qualité demandées par la Commission supérieure technique, organisme national agréé.  Les droits d’auteurs sur les films sont réglés aux ayant droits.

La prestation comprend dans le contexte actuel, la mise en œuvre et le respect des protocoles sanitaires demandés et établis par le ministère de la Culture et la Fédération nationale des cinémas français.

Plus d’informations :

https://www.cnc.fr/professionnels/vos-demarches/demande-autorisation-de-projection

RENSEIGNEMENTS – CONTACTS

Si vous êtes intéressés par cette proposition, nous sommes à votre disposition pour toute précision et pour un devis gratuit personnalisé, en fonction de votre projet, avec si nécessaire une visite sur site.

Vous pouvez nous contacter :

*Ecrans 47, Sainte-Livrade-sur-Lot – Myriam Zemour  – ecrans47@yahoo.fr

*Circuit itinérant- Cinéma  L’Utopie, Sainte-Livrade-sur-Lot – Alexandre Anton –  lecranlivradais-utopie@orange.fr

A venir : Réglementation – protocole sanitaire 2021 

FORMATIONS – JOURNÉES PROFESSIONNELLES

Ecrans 47 assure une veille de l’actualité de la filière et relaie informations et ressources auprès de ses adhérents. Desréunions professionnelles concernant la mise en place des actions,des échanges de pratiques, des prévisionnements de films ont lieu environ une fois par mois .

Certaines de ces journées sont ouvertes aux partenaires institutionnels, associatifs et/ou éducatifs des cinémas :

-> RENCONTRES PROFESSIONNELLES DOCUMENTAIRE Et ANIMATION

Cinéma le Plaza, Marmande -3 et 4 juin 2021

Un programme de courts métrages circulera du 3 au 5 juin dans les cinémas du réseau -> https://www.ecrans47.fr/actualites/actualites-ecrans-47/rencontres-documentaire-et-animation/

Rencontres organisées par et avec le soutien de : Cinéma le Plaza, La Nef Animation, ALCA Nouvelle Aquitaine, Ecrans 47, avec le soutien de la LIgue de l’enseignement 47

Programme et Inscription


-> JOURNEE PROFESSIONNELLE REGIONALE avec CINA  :

A destination des élus – Réflexion sur l’avenir des cinémas de proximité

Prévue Vendredi 9 avril 2021 –Reportée au ??– Cinéma Jean Eustache-Pessac


-> JOURNEE FORMATION ET RENCONTRES départementale avec :

  • la FNCF (fédération nationale des cinémas français)
  • Olivier Schwob, ingénieur du son

8 octobre 2020 – Les Montreurs d’images – Agen


-> ASSISES DEPARTEMENTALE DU CINEMA INDEPENDANT– Enjeux économiques et culturels

13 septembre 2019 – Hôtel du département du Lot et Garonne – Agen