Film ARBRES co-réalisé par Marc-Antoine Roudil, en sa présence, du 16 au 19 janvier 2024

En partenariat avec le programme ECOLE & CINEMA Pour tous publics à partir de 6-7 ans

Venez voir ou revoir le film en famille !

Monsempron -LIbos – Le Liberty : Mardi 16/1 – 20h15
Ste LIvrade/lot – L’Utopie : Mer 17/1 – 20h45
Casteljaloux -L’Odyssée : Jeu 18 /1 – 20h30

Marmande – Le Plaza : Ven 19/1 – 18h30
Tonneins – Le Rex : Ven 19 /1 – 20h30

Film de Marc Antoine Roudil et Sophie Bruneau – 2002 – Précédé de leur 1er Court métrage : PECHEURS A CHEVAL

Arbres raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal. Ce documentaire renverse quelques idées reçues en partant du constat que l’on voit toujours l’animal qui court sur la branche mais jamais l’arbre sur lequel il se déplace.

Marc-Antoine Roudil, photographe, assistant de William Klein, a exercé les fonctions d’assistant puis de réalisateur sur une trentaine de téléfilms et films.  Il co- signe avec Sophie Bruneau : en 1993 le court métrage documentaire Pêcheurs à cheval, puis Pardevant notaire (1999), Arbres (2002), Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés (2005), Terre d’usage (2009)… Il réalise notamment Le Prince Miaou en 2012. Marc-Antoine Roudil enseigne également à l’IAD (Institut des arts de diffusion) .

Ecole et Cinéma  est un dispositif d’Education au cinéma mis en place avec les écoles et communes volontaires. Les enfants voient au cinéma 3 films par an et en discutent avec leur enseignant. Ces derniers recoivent une formation dédiée . Les élèves s’éveillent ainsi à l’art cinématographique, et débutent ou poursuivent l’acquisition des bases de la lecture des images, à partir d’œuvres adaptées à leur âge.  

Les programmes- dispositifs d’Education au cinéma en maternelle, à l’école et au collège sont coordonnés par La ligue de l’Enseignement 47-Centre de ressources de l’education à l’image . plus d’infos

Partager cet article