THE LAST HILLBILLY de D.S. Bouzgarrou et T. Jenkoe, en présence de Diane Sara Bouzgarrou, co-réalisatrice

15, 16, 17 Novembre 2021

2021 – 1h20 – Un film de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe

Dans les monts des Appalaches, Kentucky de l’Est, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. Ces habitants de l’Amérique blanche rurale ont vécu le déclin économique de leur région. Aux États-Unis, on les appelle les « hillbillies » : bouseux, péquenauds des collines. The Last Hillbilly est le portrait d’une famille à travers les mots de l’un d’entre eux, témoin surprenant d’un monde en train de disparaître et dont il se fait le poète. .

Où et Quand ? :

L’Utopie – Ste Livrade sur lot  : Lundi 15 /11 – 20h30 

Le Plaza – Marmande : Mardi 16/11   -21h 

Le Liberty – Monsempron-libos  : Mercredi 17/11 –  20h30 

« Porté par le charisme d’un patriarche poète de l’est du Kentucky, son personnage principal érigé en coauteur, le documentaire-portrait signé par deux Français se penche avec un doux lyrisme sur un monde en déclin. » Libération

Avec une extrême acuité, les cinéastes regardent et écoutent Brian, sa famille, la nature. Ils captent avec subtilité cette vie de rien : des enfants rentrant dans une rivière, une tombe familiale dans un cimetière où flotte le drapeau confédéré, l’appel des coyotes qui ne répondent plus mais dont l’écho renvoie l’image de notre présence au monde, un enfant qui se plaint de l’ennui abyssal et injurie l’univers tout en tournant comme lui en une spirale sans fin. A mesure que les cinéastes pénètrent plus avant dans ce territoire, s’approchent des corps, le film qui avait commencé avec l’éclat d’un diamant noir se fait de plus en plus lumineux. A tout instant, la vie est là, indicible et immense. Anne Alix et Idir Serghine, Cinéastes de l’Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion)

En partenariat avec l’ACID , le Mois du film documentaire

Partager cet article